Eco Mobil-Home organise une déconstruction de mobil-home en LIVE sur le SETT 2024, le 7 Novembre à 9h30 (Parc des Expositions - Montpellier). Venez nous rencontrer à cette occasion !

Eco-Mobil-home-Entreprise-destruction-mobil-home-France-Partenaire-constructeur Camping Le Tarteron

Témoignage du Camping Le Tarteron

Au Crotoy en Bai-de-somme

« Allonger la durée de vie des mobil-homes : »

Camping Le Tarteron :
Une Seconde Vie pour les Mobil-Homes

Des initiatives variées, primées par un trophée du développement durable en 2022

Au camping Le Tarteron du Crotoy, dans la baie de Somme, l’action sur l’environnement est globale. Pas uniquement centrée sur le mobil-home en lui-même mais sur le camping entier, l’approche intéresse l’ensemble des dimensions de la vie du camping : espaces verts, recyclage des déchets, gestion des énergies, etc. L’établissement a d’ailleurs été récompensé par un trophée du développement durable de la FNHPA en 2022.

« Nous avons été primé pour l’ensemble de nos actions, explique Alexandre Bouton, responsable de l’établissement. Les plus distinctives étant l’installation d’une station d’épuration de haute performance et la promotion des produits locaux avec notamment la création d’une micro-brasserie de bière au sein même du camping. » 

Allonger la durée de vie des mobil-homes sur le site

Côté mobil-homes, Le Tarteron, qui dispose de 21 locatifs et de 200 parcelles résidentielles, a bénéficié des campagnes Certificats d’économie d’énergie (CEE) pour les mousseurs et pommes de douches, le calorifugeage des circuits d’eau et les éclairages Leds.

« Je pense que ce qui nous distingue est la deuxième vie que nous donnons à nos mobil-homes au sein même du camping, précise Alexandre Bouton. Nous renouvelons en effet nos locatifs en les revendant dans le camping pour du résidentiel. Les mobil-homes de locations font ainsi entre trois et six années en location avant de devenir résidentiels et de permettre à une famille d’acheter un mobil-home à un coût plus abordable que du neuf. Cela évite de les vendre à l’extérieur et minimise les coûts financiers et environnementaux du transport. De plus, l’obligation de renouvellement du matériel n’existant pas chez nous, les mobil-homes voient leur durée de vie sur un même terrain s’allonger. »

Articles récents