Eco Mobil-Home organise une déconstruction de mobil-home en LIVE sur le SETT 2024, le 7 Novembre à 9h30 (Parc des Expositions - Montpellier). Venez nous rencontrer à cette occasion !

Interview de Nathalie Sigoillot

Responsable RSE chez Rapidhome

« Nous nous sommes dotés d’un logiciel d’Analyse de Cycle de Vie afin de mieux connaître l’impact environnemental de nos produits. »

Mobil-home Rapidhome :
Analyser le cycle de vie d’un mobil-home

Rapidhome s’inscrit depuis de nombreuses années dans une approche environnementale de la conception et la fabrication des mobil-homes. Matériaux, process, équipements, toutes les dimensions sont passées au crible de leur impact sur l’environnement avec l’aide, notamment, d’un logiciel d’Analyse de cycle de vie (ACV).

Une démarche commune initiée dès 2021

Dès 2021, les cinq principaux fabricants adhérents d’Éco-Mobil-Home ont entrepris une démarche d’analyse du cycle de vie (ACV) du mobil-home. L’objectif ? Évaluer les impacts environnementaux d’un mobil-home tout au long de son existence, de la conception à la fin de vie, en passant par son utilisation.

Cette approche a permis de mettre en évidence que l’impact majeur du mobil-home réside dans son utilisation, bien que le recyclage à long terme reste un enjeu important pour les fabricants.

Un outil d’optimisation environnementale

Suite à ces travaux collaboratifs, certains fabricants ont décidé de s’équiper d’un logiciel dédié à l’ACV afin d’affiner leur analyse et d’améliorer leurs pratiques en matière d’éco-conception.

« Nous nous sommes dotés d’un logiciel d’Analyse de Cycle de Vie afin de mieux connaître l’impact environnemental de nos produits, d’identifier nos axes d’éco-conception et d’améliorer notre performance environnementale et sociale, » explique Nathalie Sigoillot, responsable RSE chez Rapidhome.

Des priorités axées sur l’économie d’eau et d’énergie

Les résultats de l’ACV ont révélé que l’essentiel de l’impact environnemental d’un mobil-home provient de sa phase d’utilisation. Les fabricants concentrent donc leurs efforts sur l’amélioration des performances énergétiques et la réduction de la consommation d’eau.

Cela passe notamment par :

  • L’optimisation de l’isolation pour limiter les pertes de chaleur,
  • Des équipements plus performants pour minimiser la consommation d’énergie,
  • Une gestion plus efficace de l’eau, en intégrant des dispositifs économes.

Grâce à ces actions, les fabricants adhérents d’Éco-Mobil-Home s’inscrivent pleinement dans une démarche d’innovation durable et responsable, visant à réduire l’empreinte écologique du mobil-home tout au long de son cycle de vie.

Articles récents